Le hameau de la Brousse

Accueil, actualités, le site et l'accès, les chambres d'hôtes, le diaporama, les habitants, les archives, contact et liens

Historique

Hélène Le Cheviller et Michel gayout, peintre et sculpteur, ont fait le pari, en 1993, de s'installer à la campagne pour améliorer leur qualité de vie et de création.
Ils ont " imaginé " le hameau de la Brousse.

A leur arrivée, la Brousse portait encore de nombreux signes de son passé agricole...
Les bâtiments les plus anciens fêtaient 4 siècles de tranquillité...
Trois ans de travaux ont transformé l'étable en salle à manger, la grange à foin en salle de travail, les dépendances et le hangar à charrettes en ateliers... L'activité de gîte de groupe a démarré en fanfare pendant l'été 1995 avec l'accueil des clowns du Rire Médecin ! Ce sont ensuite succédés pendant 4 ans de nombreux événements : concerts, stages, expositions, résidence d'artistes...

Depuis 2002, l'association Ciel Ouvert a organisé sur place la programmation culturelle et l'accueil d'artistes en résidence ( écrivains, peintres, danseurs, musiciens.... ). Aujourd'hui l'association a resserré son action autour du Jardin habité, parc de sculptures, cabanes, installations, qui se situe au pied du hameau et qui est en visite libre toute l'année.

Le festival ZOU! existe depuis 2014 et a lieu deux fois par an.

Hélène et Michel ont choisi d'arrêter le gîte de groupe et l'accueil de stages en 2007, de garder une petite activité avec 3 chambres d'hôtes et la table d'hôtes, et d'accentuer la location de logements à l'année. Il y a aujourd'hui 9 logements loués à l'année, la plupart par des artistes.

Le grand jardin potager est orienté vers la permaculture, sans travail du sol, avec l'utilisation du paillage toute l'année, et évidemment sans engrais et pesticides !